SIRCÉ

MO : CEA Grenoble

Moe : CREATIME


L’Open Innovation Center du CEA Grenoble, inauguré en janvier 2020, s’affirme comme un lieu emblématique dédié à l’innovation collaborative. Dans ce cadre, le CEA a souhaité offrir à ses partenaires et visiteurs une expérience immersive et interactive.

Nous nous sommes vu confier la production de 9 films, permettant au CEA de communiquer sur les axes de recherche développés au sein de son OIC :

  • 1 film introductif : film d’animation présentant le CEA et l’OIC
  • 3 films d’animation, dédiés aux principaux axes de recherches : la médecine du futur, la transition énergétique et la transition numérique,
  • 5 interviews de scientifiques présentant leurs recherches et les enjeux s’y rattachant.

 

SIRCÉ : un vaisseau immersif

 

SIRCÉ est une machine d’hyper-immersion, un outil de vision intégrale de mondes inaccessibles. C’est une sorte d’observatoire universel, dont la destination serait non-seulement d’observer le ciel et l’espace, mais aussi n’importe quel domaine (le vivant et la matière notamment, ainsi que toute forme de création numérique purement imaginaire ou inspirée du réel).
Contrairement à un planétarium, SIRCÉ est une machine de dimensions modestes : c’est une étoile noire qui recèle un habitacle de 25 m2. Démontable et déplaçable, elle peut accueillir une quinzaine de personnes pour une expérience dans une création immersive. 
Sur le plan technique, elle exploite la vision en relief telle que développée pour le cinéma, c’est- à-dire avec des lunettes actives. 4 projections (frontales, latérales gauche et droite, ainsi qu’au sol) sont assemblées par un calcul temps réel de manière à former un univers complet, totalement indépendant des écrans. Les personnes présentes dans l’habitacle de SIRCÉ ont donc accès à une représentation complète d’un monde ou d’une forme, de la même manière qu’elles verraient ce monde ou cette forme si elle existait vraiment.
Cette performance se double d’une captation qui permet d’interagir avec ce qui est vu, et de l’ubiquité : l’importation en temps réel d’une personne (ou d’un objet) qui n’est pas présent.